L’hiver approche tranquillement avec peut-être plus de bienfaits qu’on ne le pense. En effet, on parle de trêve hivernale, c’est intéressant de se pencher sur cette notion et de l’appliquer à nous-même.

L’énergie du Rein domine en hiver

Ce temps de repos et de reconstruction pour la nature est également nécessaire pour notre corps et notre esprit, il est venu le moment de reconstituer l’énergie de nos batteries. La batterie générale de notre corps se situe dans nos Reins. Ils contiennent cette précieuse énergie ancestrale, celle que nous avons reçue à la naissance comme capital vital, issue de la transmission de nos parents mais également reçue de l’énergie environnementale. Il faut nourrir et entretenir cette énergie tout au long de l’année et pendant la saison de l’hiver, associée à l’organe des Reins, c’est le moment le plus approprié pour la reconstruire.

Comme la sève des plantes plonge dans les profondeurs de la Terre pour se reposer, ou bien certains animaux hibernent, nous allons nous aussi hiberner et nous reposer pour reconstituer notre vitalité afin de profiter pleinement du renouveau prochain du printemps.

Conseil pour bien profiter de l’hiver avec le Qi Gong

Bien sur nous ne pouvons pas tout arrêter, les obligations de la vie familiale et professionnelle continuent, mais il est cependant possible de faire des temps de « pause » active :

  • Pratiquer le Qi Gong est une première possibilité, cette pratique entretient et soutient la vitalité, nous permet de mieux gérer notre stress, nous détend, améliore la qualité du sommeil, nous procure du bien-être, permettant de mieux gérer le temps, de façon plus calme et plus posée.
  • Ainsi on pourra trouver quelques minutes dans la journée pour contempler un paysage, écouter une musique, lire quelques lignes ou tout simplement faire une pause dans toutes nos pensées qui tournent dans la tête. Faire une pause même de quelques minutes plusieurs fois par jour est très bénéfique pour le cerveau, et pour apaiser les pensées en pratiquant quelques respirations.
  • Frotter énergiquement le bas du dos en imaginant deux grandes flammes qui montent dans les Reins pour les réchauffer en profondeur. Frotter et malaxer les oreilles qui sont également reliées aux Reins. Deux petits autos massages simples et efficaces.
  • Veiller à manger chaud, surtout le soir. Préférer les fruits cuits. Réchauffer l’intérieur pour garder le Yang, tout en respectant ce temps du Yin.
  • Essayer de ne pas trop veiller le soir. Le sommeil, les pensées, la respiration et la nourriture sont nos armes pour reconstruire l’énergie des Reins.

Appréciez ce temps où les choses se ralentissent, où les journées raccourcissent, ne pas regretter le temps de l’été mais goûter comme un met précieux ce temps de l’hiver nécessaire, temps de reconstruction des bases, de notre énergie profonde, pour mieux renaître au printemps. Ce temps de lenteur où il ne semble plus rien se passer mais au contraire où tout se prépare.